Comment bien choisir son logiciel antivirus ?

Si vous cherchez à préserver votre ordinateur sous votre appareil Android, Mac ou Windows des « malwares » ou autres programmes malveillants, les conseils donnés ci-après vous permettront de bien choisir le bon logiciel.

En effet, actuellement, peu importe votre système, il existe de nombreux programmes malveillants qui ciblent vos machines. Mais le problème des utilisateurs en général réside dans le choix des antivirus.

Un antivirus avec un fort pourcentage de détection de malwares

Avant de faire votre choix, vérifiez bien le taux de détection de virus. L’idéal serait d’opter pour un logiciel pouvant arrêter plus de 95 % des programmes malveillants, qu’il s’agisse des nouveaux ou des plus courants. Toutefois, veillez à bien vous assurer que ce fort taux de détection ne soit pas accompagné de multiples faux-positifs, qui sont des fichiers non infectés signés par erreur par l’antivirus, comme étant malveillant.

 

On constate d’ailleurs que Norton et BitDefender proposent tous les deux les meilleurs détecteurs de virus parmi les logiciels de protection gratuits ou payants pour Windows. Juste derrière, on trouve Kaspersky et Avira. Pour ce qui est des Android et Mac, les antivirus qui arrivent en tête de liste restent Tend Micro, ESET et Avast !

Les logiciels gratuits pour bénéficier des fonctionnalités de base

Il existe aujourd’hui quelques logiciels antivirus gratuits pour assurer la protection de votre appareil des malwares. Cependant, les versions payantes ont tendance à avoir plus d’options, notamment pour Windows. On note par exemple, BitDefender qui intègre dans son programme un renforcement du navigateur plus sécurisant, un déchiqueteur de fichiers ou encore un système anti-rançon.

Sachez que le paiement se présente comme un abonnement annuel. Cette solution est d’ailleurs très plébiscitée par les professionnels.

La facilité d’utilisation du logiciel

La majorité des utilisateurs d’antivirus souhaitent des fonctionnalités préconfigurées. Par ailleurs, il est parfois bon de pouvoir connaître ce qu’il y a sous le capot de la bête et ainsi le changer à son goût.

Il y a Trend Micro qui vous permet de lancer les scans depuis la page d’accueil. Pour le cas d’Avira, il est possible d’affiner des configurations, dont la plupart des utilisateurs n’ont jamais entendu parler.