Payant ou gratuit, quel antivirus choisir ?

Aujourd’hui, il existe toute une panoplie d’antivirus, avec de nombreuses fonctionnalités qu’il est souvent difficile de faire son choix. On retrouve notamment des antivirus payants et gratuits sur le marché actuel.

Mais quel est la différence entre les deux et lequel est le meilleur ?

Quel antivirus gratuit choisir ?

Le choix en matière d’antivirus gratuits est très large, on note parmi les plus reconnus et les plus populaires AVG, Microsoft Security Essentials, Avira et Avast ! En effet, à eux seuls, ils représentent environ 50 % de la part de marché des logiciels de protection. En général, cette catégorie d’antivirus convient parfaitement aux besoins classiques d’un utilisateur moyen. Par ailleurs, les fonctionnalités avancées telles que les filtres spéciaux anti-phising ou anti-spam et les environnements d’exécution sécurisés ne sont pas comprises. Seules les fonctionnalités vitales et basiques d’un antivirus sont proposées.

Parmi ces différents antivirus, le programme le plus utilisé reste Avast !, il est suivi de près par Avira. Notez que ces deux logiciels bénéficient d’une bonne réputation dans le monde entier. D’ailleurs, ils font partie des meilleurs antivirus gratuits actuellement. Ces deux antivirus sont présents dans presque tous les ordinateurs de la planète.

Qu’en est-il des antivirus payants ?

McAfee, ESET NOD32, Kaspersky et BitDefender font partie des antivirus payants. Le plus souvent, ces logiciels sont déclinés en différents niveaux de sécurité, la version complète incluant toutes les fonctionnalités, Internet Security pour la protection Internet supplémentaire et sans oublier la version basique.

Ces fonctionnalités en général sont réservées à un usage risqué et intensif d’Internet, elles permettent une protection optimale. Toutefois, elles ne sont pas forcement nécessaire à certains utilisateurs. L’idéal serait de se tourner vers Kaspersky et BitDefender, bien qu’ils se valent à peu près tous.

Entre les deux versions, lequel est le meilleur ?

En fonction de votre utilisation et de votre objet, vous aurez des sélections ciblées selon vos attentes. Mais, le choix le plus judicieux reste Avast ! qui répond parfaitement aux besoins des 90 % des utilisateurs.

D’ailleurs, il est le logiciel de protection de référence en France. Notez en outre que le véritable antivirus est celui qui offre une sécurité maximale.

Les quatre antivirus les plus connus sur le Web

Il est impossible d’utiliser et il est déconseillé un ordinateur ou une tablette, voire un Smartphone sans cette protection puisque les conséquences peuvent être désastreuses. Vous n’êtes pas à l’abri d’un virus en mesure de détruire toutes vos données personnelles, d’où l’intérêt de vous renseigner le plus possible et d’adopter par exemple un antivirus gratuit. Plusieurs noms sont connus, mais ils n’ont pas tous la même efficacité. Nous avons déjà évoqué quelques logiciels, mais voici des informations supplémentaires pour vous aider dans votre recherche.

  • Avast est très facile à utiliser et il a la particularité de ne pas être gourmand en ressources, vous pouvez donc l’utiliser sans qu’il vienne perturber vos tâches.
  • AVG est aussi très connu puisqu’il est disponible depuis les années 90. La version gratuite a quelques failles puisque tous les virus et autres malwares ne sont pas supprimés, mais elle est simple à utiliser.
  • Avira est également disponible depuis plusieurs années sur Internet, les fonctionnalités sont assez classiques, mais les internautes apprécient grandement la navigation privée.
  • Vous avez également une version gratuite pour Bitdefender qui existe depuis 2001 et la principale fonctionnalité concerne le mode d’analyse qui est très rapide et assez performant.