Une vulnérabilité constatée au niveau des adaptateurs CPL

Récemment, les experts de la sécurité informatique ont découvert une faille au niveau des adaptateurs CPL qui sont installés dans un réseau privé. Notre objectif ici est de vous aider à corriger cette faille.

Le but principal est d’ailleurs d’optimiser la sécurité de son Box Internet. Ceux qui ont souscrit deux abonnements internet sont généralement assujettis à ce genre de problème.

Faut-il privilégier un courant porteur CPL ?

La technologie utilisée dans le courant porteur CPL répondra parfaitement à toutes vos exigences dans la mesure où toute votre installation électrique respecte les normes en vigueur. Il existe aujourd’hui différents plugs CPL, dont la marque TP-LINK qui propose un débit de 1200Mb/s. Alors pour arriver à de tels débits, le CPL Gigabits ne peut marcher que sur des réseaux électriques, comprenant notamment trois fils par prise.

Il faut également comprendre que la qualité de ce réseau sur lequel l’installation CPL a été réalisée est un facteur déterminant pour le bon fonctionnement du réseau CPL. De la même manière, les équipements électriques installés à proximité détermineront le niveau du débit entre les plugs CPL. Notez enfin qu’un certain délai est requis pour garantir un débit optimal.

C’est quoi la sécurisation AES 128 bits et l’appairage des interfaces CPL ?

Un chiffrement AES 128 bits est utilisé par ces interfaces TP-LINK en général pour diffuser de manière sûre les données entre terminaux CPL. Cela va permettre ensuite d’assurer une meilleure communication entre les différents adaptateurs CPL. Par ailleurs, sachez que tous ces équipements doivent tous utiliser le même Network Membership Key ou NMK.

Si ce n’est pas le cas, il leur sera impossible de décoder les informations chiffrées  envoyées dans le réseau CPL. Pour configurer une connexion CPL, il suffit d’utiliser le bouton Pair des plugs. Concernant l’appairage des plugs, il se fait en appuyant successivement sur les boutons situés sur chaque appareil CPL.