Quels sont les plus gros problèmes de sécurité qu’il faut impérativement corriger ?

Les technologies populaires comme les outils de détection ou de nettoyage, les pare-feux, les antispywares et les antivirus sont des solutions indispensables pour la sécurité informatique. Toutefois, un souci de sécurité passe au travers de ces outils. En effet, ce problème les rend facilement obsolètes, cause de nombreux piratages, touche les particuliers et les entreprises.

Cet élément qui perturbe la sécurité informatique n’est autre que l’être humain. Effectivement, la sécurité est aussi sous-estimée que mal comprise. S’équiper de toutes les solutions de sécurisation de données possibles n’est pas le seul moyen pour protéger nos informations personnelles ou professionnelles. Voici d’ailleurs les différentes sources de problème.

Les sites internet malveillants et infectés

Les sites que nous consultons tous les jours peuvent parfaitement contenir toutes sortes de logiciels malveillants. Et le simple fait de les consulter peut générer des problèmes de sécurité. Sachez que le malvertising est une méthode très répandue ayant pour but de diffuser des publicités malveillantes sur des plateformes connues et dont les visiteurs ont confiance.

Il y a aussi le Java Drive By qui favorise le lancement de logiciels exécutables en arrière-plan. Pour faire face à ces programmes, il vous sera nécessaire de filtrer l’activité et d’utiliser des VPN.

Le piratage des mots de passe

La solution la plus utilisée pour assurer la gestion des accès à des systèmes ou à des comptes, à savoir le mot de passe, est généralement la plus corrompue, après un piratage réussi. Il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour récupérer des mots de passe. On parle d’ailleurs de reniflage réseau, de phishing ou de cracking.

Toutes ces méthodes sont exploitées par les hackers afin de soutirer votre mot de passe et ainsi accéder à toutes vos données. Alors, évitez de faire des mots de passe trop banals et n’oubliez pas de les changer régulièrement.