Quel antivirus protège le mieux sur Mac ?

« Mac ne peut pas être touché par des logiciels malveillants », voici le cri de ralliement de Apple lorsque la guerre entre Mac et PC a commencé. Ce cri a été vrai pendant un moment, mais plus maintenant. MacOS est susceptible d’être infecté, aussi bien par un Cheval de Troie que par Ransomware. Et si vous n’avez pas un dispositif de sécurité pour vous protéger, vous pourriez être la prochaine victime.

La bonne nouvelle est que la grande majorité des programmes de protection MacOS offrent une excellente protection. La mauvaise nouvelle est qu’un logiciel bien connu appelé MacKeeper ne l’est pas, en particulier lorsqu’il s’agit de logiciels malveillants très puissants.

Les recommandations de AV-TEST

Cette information provient de AV-TEST, un laboratoire de test basé à Madgeburg en Allemagne, qui évalue périodiquement les logiciels antivirus sur différentes plateformes. Récemment, la société a examiné 10 des produits antivirus MacOS les plus importants. L’équipe a découvert que neuf d’entre eux sont à la hauteur, dont quatre avaient des taux de détection fonctionnellement parfaits.

Bit Defender Antivirus pour Mac, Intego Mac Internet Security X9, Kaspersky Internet Security pour Mac et Symantec Norton Security ont détecté avec succès tous les logiciels malveillants que AV-TEST a lancés, sans produire de faux positifs ou sans stress excessif sur le système. Le score obtenu par ces quatre programmes est 100 %. Trend Micro Antivirus pour Mac est arrivé à la deuxième marche du podium avec 99,5 % des logiciels malveillants détectés. À la troisième place,  ClamXav Sentry, ESET Endpoint Security et Sophos Central Endpoint sont ex aequo avec un taux de détection de 98,4 %. Par ailleurs, l’un de ces huit logiciels devrait très bien vous protéger.

Eviter à tout prix MacKeeper et ProtectWorks

De l’autre extrémité du spectre, MacKeeper n’a détecté que 85,9 % des menaces entrantes. Cela pourrait ressembler à une note B, mais AV-TEST définit son seuil minimal pour la recommandation à 90 % sans faux positifs. Alors qu’il est probablement préférable d’avoir MacKeeper plutôt que de n’avoir rien du tout, beaucoup d’experts considèrent MacKeeper comme pire que l’inutile. ProtectWorks Antivirus, quant à lui, a fait un score de 94,6 %, ce qui est bien, mais reste en dessous des critères de sélection.

L’installation d’un programme antivirus tiers sur votre Max ne compromettra pas la protection déjà offerte par Apple. Il est avantageux d’installer quelque chose, pourvu que ce ne soit pas MacKeeper ou ProtectWorks.