Shadow

Différentes manières de vous faire pirater sans le savoir

Les e-mails, les SMS et les appels téléphoniques sont des vecteurs d’attaques courants et connus. De nos jours, les humains s’engagent les uns avec les autres à travers d’innombrables canaux.

Dans certaines situations, les gens peuvent baisser leur garde et faire des activités qui mettent en danger eux-mêmes ou les organisations pour lesquelles ils travaillent. Cet article examinera certaines situations dans lesquelles les gens pourraient ignorer une menace.

Rencontrer de nouvelles personnes sur les réseaux sociaux

La plus grande collection de menaces se trouve dans les médias sociaux. La menace prend plusieurs formes. Il peut s’agir d’une personne qui obtient des informations sur vous en regardant ce qu’une personne publie ou partage, et en utilisant ces informations à des fins malveillantes. Cela peut également provenir d’un acteur menaçant imitant quelqu’un d’autre pour obtenir des informations, diffuser des logiciels malveillants ou exécuter une autre arnaque.

Ci-dessous une vidéo parlant de ces faits :

Imaginez que quelqu’un voit un visage amical avec quelques connexions partagées dans son dossier d’invitation sur LinkedIn ou Facebook. C’est une personne sympathique qui cherche toujours à développer le réseau, alors ils cliquent sur confirmer. Peu de temps après, la nouvelle connexion se présente dans un message. La nouvelle connexion vous demande alors de visiter un site Web pour une raison tentante. Après avoir visité le site, la charge utile est livrée ou la fraude continue.

Vérification des applications mobiles

Lorsque quelqu’un installe une application mobile sur votre téléphone, vous faites confiance à cette application. Vous supposez que la boutique d’applications que vous avez utilisée a vérifié qu’elle était sûre.

Ce n’est pas toujours le cas. Ce n’est surtout pas le cas si vous utilisez des app stores de niche. Ces petits magasins d’applications peuvent vanter un avantage spécial ou unique. Cependant, l’avantage est éclipsé par les dommages qu’une fausse application peut causer.